Board logo
Questions Réponses sur les chantiers

violette - 30/11/2007 à 22:08

Quelle est la Durée et l’Encadrement du chantier?

La durée de chaque camp chantier dure 21 jours (3 semaines) et est dirigé par des spécialistes animateurs formés par ESVIPE. Tous les volontaires travaillent sans être rémunérés. Tout volontaire  doit être égal, doit travailler et coopérer avec les autres volontaires.
Des responsables d’activités sont formés au sein du groupe des participants pour une parfaite organisation du camp.

Quelles sont les Conditions de participation?

La participation est ouverte à toute personne et même au moins de 18 ans (munir d’un accord parental) ;  Sans aucune discrimination de race, de sexe et de religion. Aucune qualification n’est requise sinon la bonne volonté. Le candidat doit s’engager à  payer les droits à l’Association ESVIPE,  les frais de participation à son arrivée.

Comment est la Vie sur les chantiers?

La vie sur le chantier est collective ; Le logement est de type sommaire. Les volontaires sont logés dans les bâtiments en dur (écoles, maisons, habitats….) ou dormiront dans des maisons en durs n'ayant pas obligatoirement  l’électricité, des cases en paille, ou en banco, ou dormiront dans des salles de classe. ESVIPE peut offrir aux volontaires qui restent quelques jours avant et après les chantiers d’où le logement sera à la charge de notre association. Chaque volontaire participe aux tâches de la vie quotidienne : (achats au marché, vaisselle, cuisine, nettoyage, balayage, corvée d’eau…) qui sont faites à tour de rôle par de petites équipes formées. Les volontaires auront trois repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner…)
Les repas sont préparés à base des produits locaux, sans oublier les plats européens et africains seront de la partie : tels que : igname, maïs, riz, pomme de terre, banane, haricot,…etc.
Le groupe des volontaires  vit ensemble et travaille environ 5 heures par jour et 5 jours par semaine.



Comment se déroule en bref l’Animation et loisirs sur le camp?

En alternance avec le travail, le groupe découvre la culture locale, visite la région et pratique es activités de plein air. Les activités culturelles, excursions, ballades, sont organisées par l’association locale. Les volontaires pourront organiser d’autres activités de loisirs, des débats de discussion à part ceux programmés par le projet. Les volontaires organiseront d’autres activités à part celles organisé par ESVIPE pour le groupe (par exemple l’anniversaire de l’un des volontaires. Des soirées africaines et Européennes sont organisées par les volontaires durant leur séjour afin de partager les moments forts, d’apprendre et de comprendre les différents cultures et autres selon les nationalités sur les chantiers pendant lesquelles les volontaires peuvent préparer des repas de leurs pays, diriger des discussions sur la vie dans leur pays.
 
De quoi devons nous se munir pour participer au chantier?

- D’un visa d’entrée sur le territoire valable un mois
- D’un sac de couchage, un pull-over, un k-way
- D’une moustiquaire, des produits pharmaceutiques, des pastilles  pour la désinfection de l’eau, des sprays répulsifs anti-moustiques.
-D’une lampe de poche.
-Des jeux et instruments de musique.
-Des articles scolaires (cahiers, crayons, papiers, livres …)  
-De son certificat international de vaccination contre la fièvre jaune.

Comment est réservé notre Accueil à l’aéroport?

ESVIPE se charge d'aller accueillir tous les volontaires étrangers à l'aéroport et les conduire sur les lieux des chantiers. Afin de bien organiser l'accueil des volontaires  étrangers, prière nous communiquer vos dates, heures d'arrivée et les références des vols à temps.

Votre Santé :

Un certificat international de vaccination antiamarile (fièvre jaune) et est exigé aux différents points d’entrée du pays certaines fois ; le vaccin contre la fièvre jaune est absolument souhaité et obligatoire pour vous. Le vaccin contre l'hépatite B est recommandé si vous ne l’êtes pas déjà, ainsi que contre l’hépatite A si vous n’êtes pas immunisés. Celui de la typhoïde est conseillé également surtout les voyages de longue durée. Un traitement contre le

paludisme est recommandé car elle est transmise par la piqûre du moustique appelé Anophèle femelle, maladie parasitaire donc protection (crèmes, moustiquaires…) et prière contacter votre médecin pour le traitement qui te sera adapté. Et une fois sur place, vous devez vous protéger des moustiques : ce qui sous entend dormir sous une moustiquaire, utiliser les sprays répulsifs anti-moustiques etc. Obligatoire aussi d’effectuer son rappel Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite si vous n’êtes pas à jour.
A noter : un poste de vaccination est installé à l’aéroport international de Lomé pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de le faire avant leur voyage au Togo.

Les frais de participation :

les frais de participation des volontaires doivent être régler sur place (à votre arrivée) à l’association ESVIPE en fonction de la durée de sa mission. Ces frais permettent tout d’abord à l’Association de préparer le projet, de s’occuper, d’assurer son séjour, de mettre le volontaire dans de bonnes conditions et de suivre le volontaire durant sa mission et à s’occuper de sa restauration plus son logement. Egalement le volontaire aura l’avantage d’être logé au cours  de son séjour humanitaire et de bénéficier des moyens matériels indispensables au projet et à sa vie quotidienne.
NB: Sur place chaque volontaire sera convié à une réunion d'accueil, d'explication et de lancement de la mission.

Tous Unis pour Un Développement Durable Humain !!!!